Art et affinités du 14 novembre 2024 : “Gustave Caillebotte – Gabriel Fauré, Premier Quintette (1/2)”
Patron d'émission Lasnier Marie-Christine le 14 novembre 2024
Marie-Christine Lasnier consacre son émission au thème : “Gustave Caillebotte – Gabriel Fauré, Premier Quintette (1/2)”
M. Caillebotte est un nouveau venu qui sera le bienvenu. Son Jeune homme à sa fenêtre, son Jeune homme jouant du piano, ses Raboteurs de parquet sont d’une modernité frappante et contiennent des parties fermement modelées. C’est étonnant de vérité, de vie, d’intimité simple et franche. M. Caillebotte n’a pas été admis l’an dernier au jury avec un des tableaux qu’il nous montre. Un très mauvais point pour MM. les jurés officiels !
(Emile Blémont, « Les impressionnistes », Le Rappel, 9 avril 1876)
Enfin, je nommerai M. Caillebotte, un jeune peintre du plus beau courage et qui ne recule pas devant les sujets modernes grandeur nature. Sa Rue de Paris par un temps de pluie montre des passants, surtout un monsieur et une dame au premier plan qui sont d’une belle vérité. Lorsque son talent se sera un peu assoupli encore, M. Caillebotte sera certainement un des plus hardis du groupe.
(Emile Zola, « Notes parisiennes. Une exposition : les impressionnistes », Le Sémaphore de Marseille, 19 avril 1877)
{prendre} la mesure du bouleversement de la musique pendant la vie de Fauré qui aperçut Berlioz et connut Pierrot lunaire de Schoenberg. L’œuvre de Fauré est une œuvre de transition {…} Le langage de certaines pages de la fin de sa vie n’est pas concevable au siècle précédent.
(Jean-Michel Nectoux, Fauré, Point Essais, 2023, p.13)
Références :
Lien vers l’exposition Caillebotte. Peindre les hommes, au Musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier 2025
- Nectoux, Jean-Michel (Auteur)
- Scott, Allan (Auteur)