▶
❚❚
00:00
1X
Romain Petitjean recevait :
Thèmes : “La chronique du grand large de Patrick Simon ; Vive la civilisation européenne ! Perspectives identitaires ; Autour d’un vers ; Radio Le Nid : les initiatives positives ! Chroniques musicales”
Références :
L’art et la beauté pour réenchanter notre monde
« Le devoir vital de l’éducation est de fournir à l’être qui se développe un fond suffisant de données factuelles qui lui permette de juger des valeurs du beau et du laid, du bon et du mauvais, du sain et du pathologique et de les percevoir.
La meilleure école où l’enfant peut apprendre que le monde a un sens est le contact direct avec la nature. Je ne peux pas imaginer qu’un enfant normalement constitué qui a la chance d’être en contact étroit et familier avec les êtres vivants, autrement dit avec les grandes harmonies de la nature, puisse ressentir le monde comme dénué de sens. »
« […] Et si cette relation avec la nature s’avère impossible à réaliser, je croirais volontiers que la musique constitue un remède de substitution. […] La sensibilité à la musique va souvent de pair avec la sensibilité à la beauté de la nature. Il est indispensable de montrer aux enfants, même tout jeunes, des choses belles et dignes d’admiration afin qu’ils ne deviennent pas insensibles à certaines valeurs. »
Konrad Lorenz
Éthologue, prix Nobel de médecine
L’industrie culturelle et la marchandisation du monde ont court-circuité, parasité, nié, l’univers esthétique des Européens. Ce dernier est très souvent mis sous cloche, relégué aux musées où il sera moqué par les nouvelles générations mondialisées biberonnées à la consommation, le nouvel art de vivre.
Un univers esthétique des Européens fait de représentations mentales tout à fait singulières et qui dans ses formes aristocratiques comme populaires, ont permis tant une élévation individuelle et collective qu’une expérience de la spiritualité et de l’enchantement du monde, notre monde. Qu’en est-il aujourd’hui réellement de la place qu’occupe, pour notre peuple, la création et la beauté ?